SANTÉ, SOCIAL
CR – Centre de réadaptation et d'hydrothérapie pour polytraumatisés à Cressy
Route de Loëx 99, Confignon - Genève
Concours 1er prix - Projet et réalisation
Maître de l'ouvrage:
Association Foyer Handicap et la Fondation Yamani
1992-2000
1er prix
Images
Plans

Centre de réadaptation et d'hydrothérapie pour polytraumatisés à Cressy

Concours 1er prix - Projet et réalisation

Quatre “mondes“

Le programme de construction de ce complexe comprend un centre de résidence pour personnes polytraumatisées, des ateliers de rééducation et un centre de bien-être ainsi que les importantes infrastructures techniques nécessaires au fonctionnement de l'ensemble. La nature hétérogène de ce programme, tout comme sa situation à l'articulation entre un quartier de villas en cours de développement et la zone agricole, ont conduit à construire des unités clairement définies, articulées entre elles pour former un tout cohérent.

Issu d'un concours gagné en 1992, le projet répartit les principaux éléments du programme en unités correspondant à quatre “mondes“ aux caractéristiques fonctionnelles, spatiales et constructives distinctes les unes des autres. Pour chacune des parties une attention particulière a été portée au traitement des détails et au choix des matériaux, afin que les usagers puissent facilement s'approprier l'espace, s'y sentir à l'aise.

Les unités de résidence prennent place dans un groupe de maisonnettes. Les logements situés au rez-de-chaussée s'ouvrent sur des jardins et ceux des étages sont prolongés par de larges balcons, par analogie avec les villas des quartiers voisins. Les gabarits peu volumineux de cette partie sont à l'échelle des bâtiments environnants. L'usage d'un bardage extérieur en bois, de stores en toile et de grandes baies vitrées évoque un type d'espace similaire à celui de l'habitat individuel, intime et accueillant.

Le deuxième “monde“, celui des ateliers, regroupe des serres, un atelier d'horticulture, une boulangerie, etc...Situés en retrait, dans de grands volumes simples, ces bâtiments sont traités comme les dépendances d'un domaine agricole. Par leur échelle adaptée, ces locaux permettent aux habitants du centre de recréer progressivement un lien avec le monde du travail, dans un cadre familier, investi par les couleurs et les odeurs des plantations des serres.

Le cœur de ce complexe est occupé par le centre de soins et de balnéothérapie, ouvert également à la population du quartier. Ce troisième “monde“ est placé sous la courbe tendue d'une grande couverture de verre et d'acier regroupant les piscines, aires de repos, des cabinets de soins. Tout l'espace des bassins est baigné par un flot de lumière naturelle qui, par des jeux de transparences, pénètre également dans les cabinets de soins et de physiothérapie. Ici, les matériaux sont faciles à entretenir, lisses et brillants afin de capter les reflets mouvants des rayons de lumière sur l'eau des bassins. De nombreuses plantes tropicales complètent cet environnement par une touche verte évoquant les jardins aquatiques.

Le quatrième “monde” est caché. Placées au sous-sol, des machines assurent en continu le renouvellement de l'air, le contrôle des conditions précises de température et d'hygrométrie, le filtrage de l'eau, etc... Dans ces coulisses, cette infrastructure technique sophistiquée permet le bon fonctionnement des installations nécessaires au confort et à l'usage de l'ensemble du complexe.



Presse :
Tribune de Genève, "Le projet-pilote de Cressy prend forme à Confignon", 27 mai 1998

Revues :
Bâtir no 6, "Architecture du bien-être à Genève - D'abord une question de
bien-facture", juin 2001
Architecture et urbanisme cantonal, "Cressy, Centre de réadaptation et d'hydrothérapie
pour polytraumatisés"

Bibliographie :
Richard Quincerot, "Pierre-Alain Renaud Architecte, Livre de l'agence 1972-1997"
Ed. PAR, Genève mars 1997
Complément du "Livre de l'agence, Pierre-Alain Renaud Architecte",
Ed. PAR, Genève septembre 2002
Jean-Marc Lamunière, "L'architecture à Genève 1976-2000, Essai de répertoire",
Fiche 07-03, Infolio Editions, CH-Gollion 2007