LOISIRS
SW – Aménagement du restaurant du personnel de Swissair, 450 places
Route de l'Aéroport 29-31, Cointrin - Genève
Maître de l'ouvrage:
Swissair Constructions
1989
Images
Plans

Aménagement du restaurant du personnel de Swissair, 450 places

Inauguré en 1989, l'immeuble « Tri-Bagages » est l'un des grands développements récents de l'aéroport de Genève-Cointrin.

Aux quatrième et cinquième étages, Swissair entendait créer un restaurant pour son personnel, 450 places réparties dans plusieurs salles avec un buffet libre-service en « free-flow ».

Le projet trouve son caractère dans une transposition évocatrice du « monde de l'aviation ». Donnant accès à d'autres services, le hall du quatrième étage est traité en salle d'attente. Au centre, un escalier de métal prend la forme d'une passerelle d'avion et débouche sur l'étage du restaurant. Une paroi de briques de verre réserve la vue sur les pistes et recentre l'attention sur le buffet et la cuisine.

La salle est bordée, à l'arrière, de deux longs portiques de tôle rivetée et thermolaquée, rouge Swissair, qui filtrent la lumière de deux patios. L'unité de l'espace est assurée par une « aile d'avion » symétrique suspendue au plafond, aux courbes douces de plâtre blanc, élément d'échelle étonnante créant en même temps une hauteur plus intime, comme un ciel de bar. Ainsi fermement ancrée à l'arrière, la salle est entièrement tournée vers les hautes fenêtres donnant sur la piste de l'aéroport.

Les diverses salles de restaurant et de conférence prennent place dans des alvéoles conciliant ouverture et convivialité.

Les matériaux et les couleurs prolongent la métaphore de l'aviation. Le sol est de granit dur comme une piste, les murs de tôle brillante ; des néons roses et bleus dynamisent la perspective ; le mobilier est de métal léger, d'une précision aéronautique.






Revues :
Architecture romande no 5, "La halle TRI-BAG et le centre Swissair
de l'aéroport de Genève", novembre/décembre 1990
SIA bulletin technique de la Suisse romande no 21, "Restaurant Swissair à Genève",
2 octobre 1991
Faces no 21, "Rouge et blanc", automne 1991
Plaquette du centre Swissair, avril 1990

Bibliographie :
Richard Quincerot, "Pierre-Alain Renaud Architecte, Livre de l'agence 1972-1997"
Ed. PAR, Genève mars 1997