HABITAT
TU – Construction de 5 immeubles d'habitation HLM
"Les Tulipiers", 70 logements

Chemin de Grange-Canal 7-9-11-13-15, Genève
Maître de l'ouvrage:
Etat de Genève, Fondation Cité Nouvelle II
1991-1994
Images
Plans

Les cinq immeubles forment une barre parallèle au chemin de Grange-Canal. Côté route se trouve une cour de service où sont gérées les circulations : un écran d'arbres amortit le bruit du trafic, la contre route et les parkings sont à distance, une marquise abrite un trottoir où donnent les entrées des immeubles.

Côté parc sont les loggias, les jardins des logements en rez-de-chaussée et les chemins piétons, reliés aux amples espaces verts du nouveau quartier des Tulipiers. Le parking souterrain à un seul niveau n'est pas sous l'immeuble, mais sous la cour de service et partage sa rampe d'accès avec deux autres parkings voisins.

Des logements duplex se trouvent au rez-de-chaussée, prolongés par des jardins clos. Les étages abritent des logements de 4 et 5 pièces. En attique, des logements de 3 pièces disposent d'une terrasse de 30 m2 côté jardin. La faible épaisseur de la barre (14,30m) permet d'assurer un éclairage naturel des cages d'escalier.

Tous les logements sont traversants. La cuisine de 16 m2 est orientée à l'Est, côté cour, le séjour à l'Ouest, côté jardin. Des plots de verre en façade, des portes vitrées assurent la plus grande transparence.

En association avec MM. R. Meige et O. Gurdogan, architectes








Presse :
Le journal de l'immobilier no 6, "Un HLM le démontre:
la simplicité n'est pas la facilité", décembre 1993
Le nouveau quotidien, "Grange-Canal, le barrage est devenu lumière",
février 1996

Bibliographie :
Richard Quincerot, "Pierre-Alain Renaud Architecte, Livre de l'agence 1972-1997"
Ed. PAR, Genève mars 1997
Jean-Marc Lamunière, "L'architecture à Genève 1976-2000, Essai de répertoire",
Fiche 01-J, Infolio Editions, CH-Gollion 2007