HABITAT
GRB4 – Construction d'un immeuble d'habitation et commercial
Rue du Grand-Bureau 4/Rue Gustave-Revillod 3, Genève
Maître de l'ouvrage:
Privé
1984-1986
Images
Plans

Participant à la mutation d'un ancien quartier industriel, cet immeuble neuf obéit aux règles du genre de « l'architecture urbaine », dans la configuration spéciale d'une parcelle étroite et peu profonde.

Reprenant une convention urbaine éprouvée, l'immeuble est mixte : des bureaux occupent le rez-de-chaussée et le premier étage, les étages supérieurs sont consacrés au logement, deux duplex sont prolongés de terrasses en attique. L'organisation du plan vise deux objectifs : d'une part, « racheter » les irrégularités de la parcelle ; d'autre part, réserver la possibilité d'une extension future sur la parcelle voisine, desservie par le même noyau de distribution verticale.

Sur ce site contraint, la question du rapport à la rue se concentre sur les deux façades. L'immeuble s'affirme par une composition globalement symétrique, centrée sur deux bow-windows développés sur toute la hauteur et offrant le confort de vues obliques sur les rues.

Le principal élément échappant à la symétrie est la verticale de fenêtres étroites, marquant la possibilité d'extension future de l'immeuble sur la parcelle voisine.

 








Presse :
Journal de Genève, "Un immeuble discret", 16 juillet 1987

Revue :
Richard Quincerot, Revue du Vieux Genève N° 18,
"Actualité de l'architecture genevoise: la question de l'éclectisme", 1988

Bibliographie :
Richard Quincerot, "Pierre-Alain Renaud Architecte, Livre de l'agence 1972-1997"
Ed. PAR, Genève mars 1997