HABITAT
FEK - Construction de 2 immeubles d'habitation,
140 logements HBM
Grange-Collomb, Carouge - Genève

Concours MEP, Mandats d'étude parallèles
Maître de l'ouvrage:
Fondations Immobilières de Droit Public
Fondation HBM Emma Kammacher
2003-2008
1er prix
Images
Plans

Une grande esplanade collective
Le projet répond aux contraintes imposées par le plan localisé du quartier de la Tambourine, de relativement haute densité. Il s'agit donc de qualifier l'espace public, afin de favoriser la vie collective harmonieuse dans ce quartier à forte mixité de population. L'espace collectif entre les deux immeubles est ainsi traité comme une grande esplanade libre, sans voitures. Au rez-de-chaussée, pas de jardins privatifs, mais des balcons surélevés, protégés par des garde-corps en maçonnerie.

Les logements se caractérisent par des notions telles que habitabilité, qualité spatiale et flexibilité. La famille contemporaine est une communauté d'habitants hétérogène, évolutive, plurielle. En réponse à cette évolution, le projet propose des logements adaptés à des modes de vie diversifiés. Les logements de 3, 4, 5 et 6 pièces disposent tous d'un grand espace communautaire de 3,50 mètres traversant toute la profondeur de l'immeuble. Cette grande surface libre peut être aménagée selon les besoins différenciés de chaque famille (jeu, chambre, pièce de travail, séjour, coin TV, salle à manger, etc.).

Tous les appartements (à l'exception  des logements situés en tête) disposent d'une double orientation et de larges balcons au sud-ouest.










Presse :
Tout l'immobilier no 466, "La "Tambourine", symbole d'une nouvelle politique",
septembre 2008
DCTI, Genève Construit no 1, "Logement: Genève relève le défi", octobre 2008

Revue :
Edifice magazine no 1, " "La Tambourine", 12 à 26 rue de la Tambourine", 2008