HABITAT
CB – Construction d'un immeuble HLM de 18 logements
Rue de Chêne-Bougeries 39-41

Concours de projet, procédure ouverte
Maître de l'ouvrage:
Fondation communale pour l'aménagement de Chêne-Bougeries
1994-1998
1er prix
Images
Plans

Concours, 1er prix

Le concours portait sur la construction de logements et de commerces sur une étroite parcelle bordée d’un côté par une rue très bruyante, de l’autre par une petite rivière en limite communale, longée par un rideau d’arbres. Les volumes devaient suivre un retrait d’alignement déjà amorcé par des immeubles récents. Il fallait également tenir compte de la présence d’une ancienne maison promise à la démolition, à une échéance non précisée.

Intitulé « murs sans attente », le projet fractionne le programme en deux volumes discontinus, le premier étant réalisable tout de suite. Cette première étape est orientée Est-Ouest : elle contient de grands appartements de 5 pièces, dont 10 duplex, largement ouverts à l'arrière sur la rivière et les frondaisons, protégés à l'avant du bruit de la rue par des loggias froides et des balcons-coursives garnis de matériaux absorbants. Un rez-de-chaussée commercial participe à l'animation de la rue et dégage la possibilité d'une terrasse urbaine.

A l'arrière, un étroit quai piétonnier longe la rivière. L'orientation inhabituelle de l'immeuble et l'affirmation de son angle sur rue marquent lisiblement la limite du territoire communal. Entre les deux immeubles, un étroit passage rejoint la rivière. Aligné sur les immeubles récents déjà construits, l'immeuble de la deuxième étape reprend une typologie de grands appartements traversants distribués par un escalier éclairé en façade et protégés du bruit de la rue par des balcons absorbants.








Revue :
Habitation no 2, "Construction de logements pour la commune de Chêne-Bougeries",
mars/avril 1999

Bibliographie :
Richard Quincerot, "Pierre-Alain Renaud Architecte, Livre de l'agence 1972-1997"
Ed. PAR, Genève mars 1997
Complément du "Livre de l'agence, Pierre-Alain Renaud Architecte",
Ed. PAR, Genève juin 1998