HABITAT
CP47 – Transformation et surélévation de 3 immeubles d'habitation, 70 logements
Quai Charles-Page 47-49-51, Genève
Maître de l'ouvrage:
CIA, Caisse de prévoyance du personnel enseignant de l'instruction publique et des fonctionnaires de l'administration du Canton de Genève
1993-1995
Images
Plans

Trois immeubles construits dans les années cinquante devaient être rénovés. Les deux premiers font partie d'une rangée d'immeubles mitoyens et donnent d'un côté sur l'Arve, la ville de Carouge et le Salève, de l'autre sur la rue de Carouge. Le troisième est en tête de rangée et a trois façades.

Les 70 logements existants ont été rafraîchis et modernisés. La surélévation permet de créer cinq logements supplémentaires en attique. Elle fait appel à une structure métallique légère, limitant au strict minimum la surcharge imposée aux murs existants, de construction économique en béton. Côté rue de Carouge, le nouvel attique est aligné sur la façade existante : percées dans un fin bardage métallique, d'étroites fenêtres en longueur protègent les logements du bruit urbain. Ce parti permet de réserver, côté Arve, de larges terrasses exposées au Sud-Ouest, couvertes de caillebotis de bois et équipées de tentes de toile jaune.

Quatre logements de quatre pièces sont créés sur les deux premiers immeubles. Sur l'immeuble de tête, un logement de trois pièces est ceinturé d'une terrasse continue avec une loggia à l'angle Sud.

L'ensemble est couvert d'un avant-toit métallique de faible épaisseur, en courbe continue, formant une « casquette ».









Bibliographie :
Richard Quincerot, "Pierre-Alain Renaud Architecte, Livre de l'agence 1972-1997"
Ed. PAR, Genève mars 1997
Jean-Marc Lamunière, "L'architecture à Genève 1976-2000, Essai de répertoire",
Fiche 17-09, Infolio Editions, CH-Gollion 2007
Patrimoine Suisse, "XXe Un siècle d'architectures à Genève, Promenades",
Fiche D.9, Infolio Editions, CH-Gollion 2009