ÉDUCATION
C.O. – Cycle d'orientation de l'Aubépine,
collège de 700 élèves

Rue de l'Aubépine 21, Genève
Maître de l'ouvrage:
Etat de Genève, Département
des travaux publics et de l'énergie
1994-1999
Images
Plans

Logé pendant plusieurs décennies dans des bâtiments provisoires, le Cycle d'orientation de l'Aubépine devait être reconstruit in situ. L'opération s'est réalisée en deux étapes, entre 1994 et 1999, afin d'assurer la continuité de l'enseignement.

Ce projet pour 700 élèves s'insère dans un quartier de villas anciennes. Il maintient deux bâtiments existants et prolonge un urbanisme de volumes bas entourés de jardins, traversés par un fin réseau de cheminements piétonniers. Les lourdes masses de trois salles de gymnastique, en rupture avec les gabarits du site, sont dissimulées dans la pente du terrain. Leurs toitures sont affectées à des préaux supérieurs, reliés par des coursives aux bâtiments des classes.

Les classes d'enseignement général sont regroupées en quatre pavillons orientés Est-Ouest, selon une composition « en peigne » qui prolonge le rythme d'implantation des villas et définit plusieurs aires de jeux et de récréation. Les ateliers manuels du rez-de-chaussée sont accessibles depuis les préaux inférieurs. Les deux étages de classes sont reliés aux préaux supérieurs et au bâtiment d'enseignement spécialisé.

Ce dernier bâtiment réunit les locaux de sciences, les salles de dessin, l'administration, le hall polyvalent, l'aula et le centre de documentation. Implanté à l'extrémité Sud du terrain, il marque l'entrée du quartier au débouché du pont sur l'Arve.

Les façades unitaires, de verre et d'aluminium, concilient les normes de confort et les impératifs économiques. Les cloisonnements intérieurs sont en briques silico-calcaires de couleurs - une par étage. L'aula et la salle de gymnastique sont utilisables par les habitants du quartier et disposent d'accès indépendants.

Direction des travaux :
F. Barro, architecte



Revues :
Architecture et urbanisme cantonal, "Aubépine - Reconstruction du cycle
d'orientation, collège de 700 élèves"
DTPE, "Constructions, Voyage architectural dans le Canton de Genève"
1ère étape, Ouvrage no 22, Ed. CRP Suisse - CH-Renens 1994-1997
Architecture & construction, tome XI, "Réalisations immobilières en Suisse Romande"
2ème étape, Ouvrage No 864, Ed. CRP Suisse - CH-Renens 2000-2001

Bibliographie :
Richard Quincerot, "Pierre-Alain Renaud Architecte, Livre de l'agence 1972-1997"
Ed. PAR, Genève mars 1997
Complément du "Livre de l'agence, Pierre-Alain Renaud Architecte",
Ed. PAR, Genève septembre 1997
Jean-Marc Lamunière, "L'architecture à Genève 1976-2000, Essai de répertoire",
Fiche 05-17, Infolio Editions, CH-Gollion 2007

Journées européennes du patrimoine 1997
Visite SIA 1998