BUREAUX, EXPOSITIONS, CONGRÈS
FH6 – Construction de la Halle 6 de Palexpo
Extension de Palexpo, 1re étape Palexpo,
Grand-Saconnex, Genève
Concours et appel d'offres, 1er prix et réalisation

En association avec F. Mentha et D. Rosset, architectes
Maître de l'ouvrage:
Fondation pour la Halle 6
1999-2002
1er prix
Images
Plans

Une plate-forme en béton pour une plate-forme d’échanges et de communications

Le projet et la réalisation de la halle 6 s’insèrent dans le cadre du vaste complexe des halles d’exposition de Palexpo. Grand équipement à l’échelle du territoire, cet ensemble se situe à l’articulation des réseaux de transports routiers, aériens et ferroviaires, dont il constitue l’interface matérielle.

Territoire: une porte de la ville

Dans ce contexte, le bâtiment de la halle 6 revêt une importance particulière. Sa localisation stratégique, qui enjambe l'autoroute, relie physiquement les halles 1 à 5, au sud-est de l'autoroute, à la halle 7, l'aéroport et la gare CFF au nord-ouest. L'ensemble des bâtiments de Palexpo est ainsi en liaison directe avec la ville, d'une part et avec le continent, d'autre part. Par l'adjonction de 21'000 m2 de surfaces d'expositions et la construction, dès 2003, d'un futur Centre de Congrès de 5'300 places, Palexpo constituera à partir de 2006 un équipement contemporain et performant, adapté aux besoins des expositions et des manifestations de renommée internationale telles que Telecom et le Salon de l'Automobile.

Le grand volume simple de la halle 6 forme un portique de près de 26 mètres de hauteur au-dessus de l'autoroute qu'il surplombe, et relie visuellement les masses des halles existantes situées de part et d'autre. Une césure entre les halles 5 et 6 permet l'articulation des façades et signale la présence du grand hall d'accueil, nouveau centre d'attraction de l'ensemble.

Projet: une plate-forme, une nappe de couverture et une enveloppe

Par sa vocation à destination de grandes manifestations internationales, Palexpo représente également une interface virtuelle, plate-forme privilégiée des échanges et des communications entre les activités commerciales, culturelles, industrielles, sportives genevoises et internationales.

Cette vocation détermine la nature du projet et ses principales caractéristiques: une plate-forme en béton de plus de 40'000 m2 enjambe l'autoroute et constitue la surface d'accueil de la halle et du futur centre de Congrès. Ce vaste plateau, porté par des piles ancrées dans les interstices de l'important réseau autoroutier qu'il surplombe, forme également un faux-plancher technique qui inclut la distribution horizontale de tous les fluides nécessaires à la mise en place et au fonctionnement des stands d'exposition.

La toiture de la halle constitue une nappe tridimensionnelle aux multiples fonctions. Plus qu'une simple couverture, cette grande structure triangulée en acier concentre tous les éléments techniques nécessaires de la halle, de façon à libérer entièrement le volume utile. Véritable espace de services, parcouru de part en part par des galeries et passerelles, cette machinerie aérienne inclut, entre les éléments de structure, tous les appareils de régulation du climat de la halle, les éclairages artificiels, les installations de ventilation et permet de suspendre des éléments de cloisonnement de l'espace. Au-dessous, l'espace vide de la halle est disponible sans contrainte pour les mises en scène éphémères et variables des expositions.

L'enveloppe est constituée dans sa plus grande partie de panneaux en tôle bénéficiant d'un bon coefficient d'isolation thermique et phonique. Les apports de jour naturel sont limités à des pans translucides en verre de type Profilit. La lumière intérieure est ainsi faible et neutre, ce qui permet aux exposants d'exploiter toutes les possibilités des éclairages artificiels pour mettre en valeur leurs propres installations.

Presse :
Tribune de Genève, "Halle 6: 5500 tonnes d'acier hisséees à la force des vérins",
12 février 2002

Revues :
Archinews, "Halle 6 - Palexpo, Genève", mars 2002
Bulletin technique de la Suisse romande, Tracés no 9, "Halle 6 - Palexpo Genève",
30 avril 2002
Chantier & rénovation no 2, "Palexpo: inauguration de la halle 6", mars 2003
Journal de la construction de la Suisse romande no 6, "Palexpo, monstre planétaire",
juin 2003
Architecture & Construction no 1113, "Halle 6 Palexpo Genève", 2003-2004
Architecture et urbanisme cantonal, "Palexpo - Construction de la halle 6 et
d'un centre de congrès"

Bibliographie :
Complément du "Livre de l'agence, Pierre-Alain Renaud Architecte",
Ed. PAR, Genève juin 2002
Jean-Marc Lamunière, "L'architecture à Genève 1976-2000, Essai de répertoire",
Fiche 06-E, Infolio Editions, CH-Gollion 2007
Patrimoine Suisse, "XXe Un siècle d'architectures à Genève, Promenades",
Fiche K.30, Infolio Editions, CH-Gollion 2009